My Heart Belongs To Oscar

 

My Heart Belongs To Oscar! écrit à l’origine pour la scène se retrouve depuis avril 2019 en librairie. Il est publié par les éditions Le Dilettante.

Mon cœur est à Oscar… Peterson, et après tout c’est bien pour le claironner à la face du monde que j’ai écrit ce livre. Qui est cet immense jazzman ? Comment est-il devenu du jour au lendemain une vedette internationale ? Comment ce géant noir d’origine canadienne a bouleversé la vie d’un franchouillard gringalet ? Comment grâce à lui j’ai découvert le jazz et comment le piano est devenu le lit où n’en finissent plus de s’écouler nos amours torrentielles ? En résumé, je vais vous raconter une histoire d’amour.

 

Ils en parlent…

A la radio

un vrai coup de cœur, c’est le cas de le dire

  • Dans les « Matins Jazz » sur TSF Jazz du 17 mai 2019, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou :

C’est un texte extrêmement virtuose que dit Romain Villet. Un texte extrêmement virtuel, entrecoupé de morceaux musicaux de morceaux percussifs, des jeux avec son batteur, son contrebassiste. Et bien sûr plane l’ombre du grand homme et sa musique (Oscar Peterson).

Comme le suggère le titre du livre, Romain Villet est féru de jeux de mots, et chaque fin de chapitre arrive sur une suggestion d’écoute dont le titre forme un jeu de mots avec ce qui précède, c’est subtilement amené dans le propos, et on se laisse surprendre à chaque fois.

C’est plus qu’une déclaration d’amour, c’est une déclaration de passion brûlante.

Dans la presse

  • Par Bruno Pfeiffer dans « Ca va jazzer » de Libération.fr du 3 juin 2019 :

Villet nous ravit, nous prend par les deux mains, nous ensoleille.

Sur le web

 

Retrouvez l’intégralité de la revue de presse sur la page dédiée au livre sur le site du Dilettante.