Résidence d’écriture à Regnéville-sur-mer

Du 10 au 21 février puis du 28 septembre au 10 octobre 2020, Romain Villet sera en résidence d’écriture dans la Manche grâce à un partenariat entre l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) des Hauts de France et Normandie Livre. Durant un mois, il pourra ainsi travailler à la rédaction d’un livre consacré à l’énergie que transmettent les artistes en général et les jazzmen en particulier.

Voici comment il présente ce projet baptisé « Énergies » :

Qui a assisté au concert d’un musicien qui galvanise les foules a le sentiment qu’entre l’artiste survolté et le public s’opère une circulation d’énergie. En quoi consiste-t-elle ? Comment est-elle reçue par le public ? Quels effets produit-elle ? Qu’en disent les artistes et les spectateurs ? En sont-ils les générateurs, les récepteurs ou les transmetteurs ?

On parle parfois de « bêtes de scène » ou de comédiens qui « crèvent l’écran » ou « brûlent les planches ». Dans quelle mesure est-il pertinent de penser que l’intensité de présence que traduisent ces appellations n’est pas l’apanage de ceux dont la performance publique est le mode d’expression ? En suscitant et stimulant l’enthousiasme, en avivant le dynamisme de ceux qui les reçoivent, les œuvres littéraires et plastiques ne délivrent-elles pas, elles aussi, à leur manière, une énergie communicative?

Tant du côté de l’écologie que de celui du développement personnel, le mot d’«énergie», au risque d’être dévoyé, est très à la mode. Qu’est-ce précisément Que cette «énergie» que propagent les artistes ? Est-elle de même nature que celle dont parlent ingénieurs et physiciens ? Ou bien, cette désignation n’est-elle au contraire qu’une métaphore qui justifierait qu’on la nomme plus opportunément « charisme », «charme» ou «rayonnement »?

Parallèlement à ce travail, la résidence donne lieu à un certain nombre d’événements (animations d’atelier d’écriture, rencontres, dédicaces, conf&concert, etc.). Afin de suivre le déroulement de la résidence et des divers rendez-vous qui la jalonneront, rendez-vous prochainement sur la page de ce site dédiée au projet Énergies.

[Questions à…] Romain Villet en résidence à Regnéville-sur-Mer

https://biblio.manche.fr/actualites-pour-tous/353-romain-villet-en-residence

https://www.normandielivre.fr/regneville-sur-mer-residence-croisee-de-creation-litteraire/?fbclid=IwAR0TtXktUs93f4ZiUF8Lz2Dtn4jL5ccwAK-OgJQRjhvC3ud5zwFxWNWw1qE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *